RatificationProcess-OP3CRC

Comment un Etat peut ratifier OP3 CRC?

Qu’entend-on par la ratification du 3èPF CIDE?
Le 3èPF CIDE est un traité international, ainsi les États doivent officiellement accepter d’y être liés pour que ses dispositions leur soient applicables.
Les États suivent généralement une approche en deux temps pour donner leur consentement:
  1. D’abord, un représentant étatique de haut rang signe le traité qui exprime l’engagement politique de l’État. Les États peuvent signer un traité à tout moment au siège des Nations Unies à New York, États-Unis. Étant donné que la simple signature d’un traité ne lie pas juridiquement l’État, la décision de signer peut souvent être prise par le gouvernement et cela en un court laps de temps.
  2. Un représentant étatique de haut rang ratifie le traité et accepte ainsi d’être juridiquement lié par le traité. Les États peuvent ratifier un traité à tout moment au siège des Nations Unies à New York, États-Unis. Le processus de ratification d’un traité diffère d’un État à un autre et peut exiger l’approbation du Parlement national avant que le gouvernement puisse ratifier. Le processus à suivre est généralement décrit dans la Constitution de l’État.

Aucune raison officielle n’oblige les États à adopter cette approche en deux temps. En fait, plusieurs États ont signé et ratifié un traité international en même temps.

Processus général

Le processus que l’État doit suivre pour ratifier un traité international,tel que le 3èPF CIDE, est habituellement défini dans la Constitution de l’État. Il diffère d’un État à un autre mais est souvent initié par le pouvoir exécutif, à savoir le gouvernement, et finalisé avec l’approbation du pouvoir législatif, à savoir le Parlement. En général, la signature d’un traité international ne nécessite qu’une décision du pouvoir exécutif.

Vérifiez la Constitution des États  pour connaître le processus de votre pays et savoir qui a besoin d’être convaincu!

Une fois que la décision a été prise de ratifier le 3èPF CIDE, un représentant habilité de l’État doit signer le traité au siège des Nations Unies à New York, États-Unis. Ce sera souvent l’ambassadeur de la mission diplomatique de l’Etat concerné, auquel cas, un processus supplémentaire lui donnant les pleins pouvoirs est nécessaire.

En effet, seuls les chefs d’État, chefs de gouvernement et les ministres des affaires étrangères sont habilités, en vertu de leurs fonctions, à signer et à ratifier les traités au nom des États sans avoir à produire de pleins pouvoirs à cet effet. Les autres représentants désirant signer le Protocole doivent être munis de pleins pouvoirs émanant de l’une de ces autorités.

Ainsi, les États qui souhaitent signer et ratifier le Protocole doivent fournir tous les pouvoirs nécessaires à l’avance à la Section des traités, Bureau des affaires juridiques, au Siège de l’Organisation des Nations Unies (télécopie 1 (212) 963-3693).

Pour plus d’information sur les pleins pouvoirs, veuillez vous référer au  Manuel des traités .

Cérémonie des traités des Nations Unies de 2013

Chaque année, les Nations Unies organisent une cérémonie des traités visant à encourager les États à ratifier les traités internationaux. En 2013, la cérémonie des traités des Nations Unies a eu lieu entre 24 et 26 septembre et le 30 septembre et 1er octobre. Lors de cette cérémonie, deux États, le Monténégro et le Portugal, ont ratifié le 3èPF CIDE, tandis que six autres États l’ont signé!

image (c) Kindernothilfe

RatificationProcess-OP3CRC

How can a State ratify OP3 CRC?

What does ratification of the OP3 CRC mean?

OP3 CRC is an international treaty and so States must formally agree to be bound by it in order for its provisions to apply to them.

States usually take a two-step approach to give their consent:
  1. A high-level State representative first signs the treaty to show political commitment. States can sign a treaty at any time at the United Nations headquarters in New York, USA. Since the mere signature of a treaty does not legally bind the State, the decision to sign can often be taken by the government only and in a short time frame.
  1. A high-level State representative ratifies the treaty and thereby accepts to be legally bound by the treaty. States can ratify a treaty at any time at the United Nations headquarters in New York, USA. The ratification process of a treaty differs from one State to another and may require the national Parliament’s approval before the government can ratify. The process to follow is generally described in the State’s Constitution.

There is no formal reason why States should take this two-step approach. In fact several States have both signed and ratified an international treaty at the same time.

General process

The process that a State needs to follow to ratify an international treaty, such as OP3 CRC, is usually defined in the State’s Constitution. It differs from one State to another but is often launched by the executive power, namely the government, and finalised with  the approval of the legislative power, namely the Parliament. Signature of an international treaty generally only requires the decision of the executive power.

Check States’ Constitutions to find out what is the process in your country and who needs to be convinced!

Once the decision has been taken to ratify OP3 CRC, an empowered representative of the State needs to sign the treaty at the United Nations Headquarters in New York, USA. It will often be the ambassador of the diplomatic mission of the State concerned, in which case, an additional process giving him/her full powers is required.

Indeed, only Heads of State, Heads of Government or Ministers for Foreign Affairs are empowered, by virtue of their functions, to sign and ratify treaties on behalf of States without having to produce full powers to that effect. Other representatives wishing to sign the Protocol must be in possession of appropriate full powers emanating from one of these authorities.

Therefore States wishing to sign and ratify the Protocol should provide the required full powers in advance to the Treaty Section, Office of Legal Affairs, at United Nations Headquarters (fax 1 (212) 963-3693).

More information on full powers, can be found in the Treaty Handbook.

2013 UN Treaty event

Each year, the United Nations organise a Treaty Event to encourage States to ratify international treaties. In 2013, the UN Treaty Event was held between 24 to 26 September and 30 September and 1 October. During this event, 2 States, Montenegro and Portugal, ratified OP3 CRC, while 6 others signed it!

image (c) Kindernothilfe