OP3 CRC

Bonjour! 

Nous avons créé cette page pour T’aider à comprendre ce qu’est ce nouveau traité, le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant établissant une procédure de présentation de communications (ou 3èPF CIDE pour faire plus court).

Mais, tout d’abord, il est important que tu comprennes la manière dont tes droits sont définis par les Nations Unies (l’ONU) dans un traité très important appelé la Convention relative aux droits de l’enfant.

Quels sont tes droits?

Un traité, appelé aussi convention, est un accord formel ou un contrat qui peut être accepté par des pays. Si un pays accepte, ou ratifie un traité, il s’engage à en respecter le contenu.

L’ONU a plusieurs traités qui protègent les droits de l’enfant (toute personne âgée de moins de 18 ans), mais le principal traité protégeant les droits de l’enfant est la Convention relative aux droits de l’enfant (ou la CIDE).

Afin d’expliquer plus en détail les droits de la CIDE, les Nations Unies ont élaboré trois traités plus courts appelés Protocoles facultatifs.

Le nouveau PF, qui est le sujet de ce site internet – le Protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant établissant une procédure de présentation de communications, ou 3èPF CIDE,  permet aux enfants de présenter une plainte auprès de l’ONU lorsque leurs droits ne sont pas pleinement protégés dans leur pays. Ces plaintes sont officiellement appelées «communications ».


Qu’est-ce que le 3èPF CIDE et que signifie-t-il pour tes droits?

Dire que les enfants ont des droits signifie que les personnes autour d’eux, par exemple, leur famille, les enseignants, les forces de l’ordre, les membres de la communauté et le gouvernement ont la responsabilité de s’assurer que ces droits sont protégés. Cependant, tout cela ne fonctionne pas toujours comme il faut. Le 3èPF CIDE donne aux enfants la possibilité de présenter une plainte auprès de l’ONU concernant la violation de leurs droits – telles que la violence, l’exploitation ou la discrimination -, si aucune solution ne peut être trouvée dans leur pays.

OP3 CRC Commitee

Grâce au 3èPF CIDE, toi et d’autres enfants comme toi pourrez:

  • Présenter votre cas au comité de l’ONU composé de 18 experts indépendants spécialisés dans les droits de l’enfant appelé le Comité des droits de l’enfant. Ces experts, qui viennent de toutes les régions du monde, connaissent bien les droits des enfants.
  • Demander au Comité sur les droits de l’enfant de dire aux personnes qui travaillent pour vos gouvernements comment elles peuvent respecter et protéger les droits des enfants.
  • Faire en sorte que l’ONU soit mise au courant des violations que tu as subies ou que d’autres enfants ont subies.

Comment le 3èPF CIDE peut-il protéger tes droits ?

howprotect_withboy

Si le Comité des droits de l’enfant constate qu’il y a eu une violation des droits des enfants, il formule des recommandations concrètes et donne des conseils au gouvernement du pays dans lequel la violation a été commise.

Ces recommandations identifient certaines mesures que les personnes qui travaillent pour le gouvernement peuvent prendre pour offrir une réparation ou une solution au problème et s’assurer que cette violation des droits des enfants ne se reproduise plus.

Le 3èPF CIDE s’applique-t-il à ton pays ?

Si tu vis dans l’un de ces pays, tu peux utiliser le 3èPF CIDE – si tu en as besoin – à partir du 14 avril 2014:

Allemagne, Albanie, Bolivie, Costa Rica, Espagne, Gabon, Monténégro, Portugal, Slovaquie et Thailande. 

Si ton pays n’apparaît pas dans cette liste, cela veut dire que ton gouvernement n’a pas encore ratifié le 3èPF CIDE. Cela signifie qu’il n’a pas encore accepté ce que dit le 3èPF CIDE et qu’il ne t’a pas encore donné le droit de présenter une plainte aux Nations Unies si tes droits sont violés.


Que peux tu faire?whatcanyoudo

Si ton pays n’a pas encore ratifié le 3èPF CIDE, tu peux l’encourager à le faire en expliquant aux autorités pourquoi tu penses que c’est important.

Voici quelques idées sur ce que tu peux faire:

  • Parle du 3èPF CIDE à tes amis, dans ton école, dans ton club ou organisation, et expliquer de quoi il s’agit et pourquoi tu penses que c’est important ;
  • Partage des informations et lance des débats sur Internet et via les réseaux sociaux ;
  • Demande aux organisations ou aux personnes que tu connais, telles que la personne chargée des droits de l’enfant dans ta région ou ton professeur, dans quel cadre tu peux organiser un débat sur cette question dans ta ville et encourage-les à lancer une campagne pour la ratification du 3èPF CIDE;
  • Unissez vos forces  toi et tes amis et d’autres organisations pour organiser une campagne nationale afin que votre pays ratifie le 3èPF CIDE.

Publications que tu peux télécharger

Children's Toolkit

Children's Toolkit

Children's Toolkit


Vidéos


Toutes les illustrations © Jenna Scherer

We have created this webpage to help YOU understand what this new treaty, the Optional Protocol to the Convention on the Rights of the Child on a Communications Procedure, called OP3 CRC for short, is all about.

But first, it’s important that you understand how your rights are defined by the United Nations (or UN) in a very important treaty called the Convention on the Rights of the Child.

What are your rights?

The UN has several treaties to protect the rights of children (all people under 18 years-old), but the main treaty that protects children’s rights is the Convention on the Rights of the Child or the CRC.

In order to further explain the rights in the CRC, the United Nations has drafted three shorter treaties called Optional Protocols.

The new OP that this website is about – the Optional Protocol on a Communication Procedure, or OP3 CRC – allows children to submit a complaint to the United Nations when their rights are not fully protected in their countries. These complaints are officially called “communications.”

What is OP3 CRC and How is it Connected to Your Rights?

When we say children have rights, this means that people around them, for instance their family, teachers, the law enforcers, members of the community, and the government have the responsibility to make sure those rights are protected. However, this does not always work as it should. OP3 CRC gives children the option to complain to the United Nations about violations of their rights – like violence, being exploited or being discriminated against, if a solution cannot be found in their country.

OP3 CRC Commitee

Thanks to OP3 CRC, you and children like you will be able to:

  • Take your case to a UN Committee made up of 18 independent child rights experts called the Committee on the Rights of the Child. These experts know a lot about children’s rights and come from all over the world. 
  • Ask the Committee on the Rights of the Child to tell the people working for your government how they can respect and protect children’s rights. 
  • Get the UN to take notice of the violations you or other children suffered. 

How can OP3 CRC Help Protect Your Rights?


If the Committee on the Rights of the Child finds that there was a violation of children’s rights, it will make concrete recommendations and give advice to the government in the country where the violation happened.

These recommendations will name certain things that the people working for the government can do to provide a remedy, or solution, to make sure this violation of children’s rights will not happen again. 

Does OP3 CRC Apply in Your Country?

If you live in one of these countries, you can use OP3 – if you need it – from 14 April 2014:

Albania, Bolivia, Costa Rica, Gabon, Germany, Montenegro, Portugal, Slovakia, Spain and Thailand. 

If your country does not appear in this list, it means that your government has not yet ratified OP3. This means that it has not yet agreed to what OP3 says and has not yet allowed you to complain to the UN if your rights are violated.

What Can You Do?whatcanyoudo

If your country has not yet ratified OP3 CRC, you can encourage them to do so by telling them why you think it’s important.

Here are some things you can do:

  • Talk about OP3 CRC to your friends, in your school, in your club or organisation, and explain what it is about and why it matters to you;
  • Share information and provoke discussions on the Internet and via social networks;
  • Ask organisations or people you know, like your local children’s rights contact person or your teacher, where you could bring up this issue in your town and encourage them to start a campaign for the ratification of OP3 CRC;
  • Join forces with friends and organisations involved in a national campaign to get your country to ratify OP3 CRC.

Downloadable Publications

Children's Toolkit

Children's Toolkit

Children's Toolkit


All illustrations © Jenna Scherer